Pourquoi j’irai manifester au Trocadero le 1er Juin.Communiqué de SYRIZA Paris.

Pourquoi j’irai manifester au Trocadero le 1er Juin.

Communiqué de SYRIZA Paris.

 

 

Espagne, Grèce, Italie, Portugal  on voit  un taux de chômage qui arrive jusqu’à 27% de la population active en Grèce et en Espagne ; et jusqu’à 64% parmi les moins de 25 ans en Grèce, 57% en Espagne et 42% au Portugal et 38% en Italie.

Depuis quatre ans, ces pays subissent – sans voir le bout du tunnel :

  • des fortes récessions (estimée à 22% du PIB pour la Grèce, depuis 2008) ;
  • des chutes vertigineuses des salaires et des retraites dans tous ces pays tandis que les impôts demandés aux plus démunis montent sans répit ;
  • le démantèlement du droit de travail et de tout le système de protection sociale, gagnés au fil des deux derniers siècles grâce aux luttes dures et continuelles des travailleurs ;
  • l’augmentation de la pauvreté, la dégradation des conditions de vie et des crises humanitaires de plus en plus étendues ;
  • l’escalade de la répression ;
  • l’affirmation des phénomènes racistes et du fascisme, compagnons inévitables de la déstructuration sociale et de la pénurie d’emplois.

Ces chiffres ne décrivent pas des phénomènes abstraits mais des réalités tangibles que chaque ménage, chaque habitant de ces pays – à l’exception des classes dominantes – ressentent dans leur vie quotidienne.

Ces chiffres ne sont pas le produit d’un accident mais des politiques d’austérité imposées délibérément par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, sous le tambour de la propagande des médias dominants. Au profit du grand capital, la politique de cette Troika détruit les économies des pays et plonge les populations dans la misère et le désespoir.

Depuis plusieurs décennies, la production des richesses augmente sans cesse mais sans être équitablement redistribuée. Les dettes publiques sont des prétextes pour imposer les politiques d’austérité d’ampleur : détruire les protections sociales et anéantir le prix du travail, voilà le but de cette démagogie. Et pourtant, depuis l’imposition de ces politiques, les dettes publiques ne cessent d’augmenter…

La « crise » économique est provoquée par la recherche acharnée de profit de la part du grand capital mais seuls les peuples sont appelés à la payer, abandonnant leurs maigres conquêtes sociales, leurs salaires, leurs emplois – tout ce que les patrons, les banquiers ainsi que les gouvernements et les médias qui les servent nomment des « privilèges ».

La solution n’est pas dans l’austérité ni dans les privatisations des services publics mais dans le renversement de ces politiques et des gouvernements qui les imposent. Les pays de l’Europe du sud sont les réceptacles des politiques qui menacent tous les peuples européens.

Seule la résistance active, combattive et unie des peuples peut faire barrage à la dégradation du travail et des conditions de vie imposées par l’austérité et par la destruction voulue des forces productives.

Seules des politiques qui refusent les intérêts et la prédominance du grand capital, ainsi que sa propagande, instaurant des systèmes d’une véritable protection sociale et de redistribution des ressources au profit de la population, sont capables de nous sortir de la crise économique.

Amplifions les foyers de résistance qui s’embrasent dans chaque pays et faisons du désastre actuel le tremplin pour bâtir une autre société, plus égalitaire, plus sociale et plus libre.

Un rassemblement  sera organisé à Paris, samedi le 1er juin, à 14h sur le parvis des droits de l’homme – esplanade du Trocadéro a l’initiative des citoyen-nes du Portugal, de Grèce, d’Espagne et de France, et  soutenu par Bloco de Esquerda en France(Portugal), collectif Juventud sin futuro Paris (Espagne) – Comité de SY.RIZ.A à Paris (Grèce) et des organisations syndicales et politiques françaises qui constituent la  Collectif pour un audit citoyen de la dette publique CAC ainsi que d’autres organisations et associations .

Soyons nombreux à dire avec des pancartes » TROICA DEGAGE  »  !!!

SYRIZA PARIS

 L’ evenement sur la page Facebook de SYRIZA Paris ,Incrivez vous vite et faites tourner !!!!Soyons nombreux a dire avec des pancartes » TROICA DEGAGE « !!!

https://www.facebook.com/events/529806130411293/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s