Alter Sommet du 7 au 9 juin à Athènes

Picture 2

Présentation d’Athènes

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [italiano]

Le 7 et 8 Juin, des mouvements et organisations issus de toute l’Europe participeront à l’Alter Summit d’Athènes. Cet événement sera organisé avec le Mouvement social grec, avec le soutien des organisations de la société civile, des syndicats, des ONG, des personnalités politiques et culturelles issus de toute l’Europe.

L’Alter Summit à Athènes sera un pas en avant dans la construction d’une plus grande convergence entre les mouvements opposés aux politiques antisociales actuelles et anti-écologiques promues par les gouvernements et les institutions européens.

Il s’agira d’un rassemblement hautement symbolique, puisque la Grèce a été le laboratoire de l’austérité destructrice et des soi-disant politiques de compétitivité, mais devient également le laboratoire de la résistance contre cette austérité et de la construction d’alternatives.

Ce sera l’occasion de clamer haut et fort que la lutte des mouvements sociaux grecs, espagnols, portugais … est aussi notre lutte et de montrer la solidarité des organisations et mouvements européens.

Ce sera également l’occasion de présenter le Manifeste des peuples d’Europe, exprimant les propositions alternatives du mouvement social contre la crise et de proposer un programme d’action commun.

Ce Sommet des Peuples et son Manifeste n’aura de sens que si les citoyen-ness, les organisations et les mouvements à travers l’Europe participent à la construction de l’Alter Summit.

Et comme il s’agit d’un processus de convergence à long terme, Athènes sera un premier pas vers la construction d’un véritable mouvement social européen.

Alors rejoignez-nous et faites passer le mot !

_____________________________

source

Se mobiliser vers Athènes !

L’Alter Sommet se tiendra à Athènes du vendredi 7 juin 12h au samedi 8 juin. Cet évènement qui rassemblera les mouvements sociaux européens est ouvert à toutes et tous. Comment y participer ? La réponse ici !

Toutes et tous à Athènes les 7 et 8 juin 2013

L’Alter Sommet, c’est plus d’une centaine mouvements citoyens et féministes et d’organisations syndicales et associatives issus de 20 pays européens qui se mobilisent ensemble depuis plus d’un an contre les politiques d’austérité.

Toutes et tous se donnent rendez-vous et vous invitent à rallier Athènes en Grèce les 7 et 8 juin pour pour un un grand rassemblement et un rendez-vous de lutte européen.

  • Nous refusons les politiques d’austérité

    A Athènes, nous nous réunirons en assemblées et adopterons lors d’un grand meeting un ’’Manifeste des peuples’’. Nous manifesterons ensemble pour protester contre les politiques d’austérité de l’Union européenne et de nos gouvernements, véritable guerre de classe qui conduit à la récession, à la dévastation sociale et au déni de démocratie.

    Nous exprimerons nos exigences urgentes et communes, ainsi que les alternatives que nous proposons pour mettre l’Europe sur une autre voie.

    Parce que ’’Personne ne doit rester seul face à la crise’’

    C’est le mot d’ordre des mouvements grecs. C’est aussi pour cela que nous irons en Grèce où les résistances particulièrement vigoureuses et novatrices peuvent concrètement aider à construire des mouvements dans d’autres pays.

    Pour construire des solidarités de lutte

    En Grèce et partout en Europe, nous voulons renforcer les liens existants et tisser de nouveaux liens pour faire vivre une solidarité de lutte dans la durée et, tous ensemble, changer l’Europe.

    Le programme d’Athènes

    Voir en ligne le programme d’Athènes.

    Mobilisez-vous !

    Réservez au plus tôt votre billet pour Athènes. Des hébergements sont prévus sur place dès le jeudi et à partir de 5 €, pour les 3 jours.

    Un collectif Alter Sommet s’est constitué en France. Des initiatives décentralisées se tiennent en mai en France et ailleurs pour préparer le rendez-vous d’Athènes : des initiatives locales, des débats, des marches…

    Pour nous contacter et vous impliquer : france@altersummit.eu

  • Syndicalistes et universitaires allemands soutiennent l’Alter Sommet !

    De nombreux leaders syndicaux allemands et universitaires de premier plan ont publiquement déclaré leur solidarité envers l’Alter Sommet. Vous trouverez ci-après leur déclaration de soutien (en anglais) :

  • En pratique

    Les assemblées, réunions de réseau et la plénière du vendredi et du samedi se dérouleront au stade Olympique (métro Eirini à 25 minutes du métro Omonoia (centre d’Athènes). La manifestation du samedi se déroulera dans le centre d’Athènes.
    En plus des évènements décrits dans le programme, des évènements divers et variés se tiendront à l’extérieur du stade, et stands, nourriture, boissons seront disponibles.
    Il est possible d’être hébergé sur place (400 places) jeudi, vendredi et samedi soir. Prévoir des sacs de couchage. Une contribution de 5 € sera demandée pour participer aux frais de nettoyage.
    Les frais (…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s