FERMETURE de 13 HOPITAUX en GRECE

 

FERMETURE de 13 HOPITAUX en GRECE

Source:  http://solidaritefrancogrecque.wordpress.com/2013/06/17/fermeture-de-13-hopitaux-en-grece/#more-1306

 

« Fermé pour cause de Mémorandum »

FERMETURE de 13 HOPITAUX en GRECE

Ils ferment 13 hôpitaux à travers toute la Grèce !

Treize hôpitaux en moins, voilà ce que comprendra la nouvelle carte de l’ESI grecque (Organisation Nationale du Système de Santé), conformément au plan de restructuration établi par la direction du ministère de la santé. La première phase de cette restructuration, qui devrait être achevée à la fin de l’année, inclue également la fusion d’environ 330 cliniques et 500 laboratoires dans les hôpitaux publics ainsi que des mouvements massifs de personnel médical.

Depuis janvier 2012, il est prévu  l’intégration des personnels techniques, administratifs et autres services dans les hôpitaux, ainsi que l’évaluation du personnel. À cet égard, la deuxième phase de la restructuration est minutieusement organisée et l’inclusion dans le plan des Hôpitaux de jour  Dunant, Aigineteioy, Aretaieion et Eugenideo- permettront de renforcer considérablement le système national de santé.

Ce Plan de restructuration a été  mis en consultation publique tous les quinze jours. La semaine prochaine la direction du ministère de la santé informera la Commission compétente du Parlement, tandis que le 20 juillet sera délivré un décret ministériel, qui se traduit dans la pratique par tous les changements dans les organismes des hôpitaux pour les cliniques et les fusions qui débuteront en septembre.

Conformément au calendrier du ministère de la santé, dans un mois vont être prises les décisions ministérielles concernant le nouveau système d’administration. Les 133 hôpitaux publics seront dirigés par  83 directeurs. Dans chacun des autres hôpitaux restants sera placé un directeur adjoint. Dans l’ensemble, il y aura 144 administrateurs et adjoints dans le nouveau plan, au lieu des 175 avec le système aujourd’hui.

Sur les 2 000 cliniques, il est prévu  330 fusions et environ 40 transferts  à d’autres hôpitaux, afin que les 1 670 cliniques fonctionnent avec plus d’efficacité. Dans tous les hôpitaux fonctionneront les services  cliniques basiques (médecine interne, cardiologie, chirurgie générale, orthopédie, pédiatrie et gynécologie).

Dans chaque région où il y a des activités cliniques en double, elles seront regroupées au sein du même hôpital, alors que les cliniques plus spécifiques seront fusionnées dans les hôpitaux de la même région. Dans une seule clinique siègera le directeur coordinateur principal ou le directeur coordinateur de la clinique fusionnée. Les regroupements concerneront aussi les 500 laboratoires–parmi les secteurs des hôpitaux.

L’objectif du ministère de la santé est qu’il y est un département radiologique  et un département de bio pathologie dans tous les hôpitaux,  et des services spécialisés tels que l’immunologie, cytologie, etc. dans les 50-60 principaux hôpitaux du pays. Le programme de 330 fusions espérées attendu la fin de l’année, se traduira par le déplacement de leurs hôpitaux, de  600 docteurs sur les 21 000 de l’ESI dans le cadre de la législation actuelle.

En particulier et conformément à la proposition du ministère de la santé, les mouvements des médecins sont dans les limites de chaque Agence Régionale de Santé (DYPE)  et de chaque région.

En ce qui concerne la 1ère DYPE, il est proposé de passer à un total de 25 hôpitaux et  213 médecins, provenant de la Croix-Rouge, et des Hôpitaux « Gennimatas », « Alexandra », hôpital de « Andreas syggros », l’Hippocrate.

Dans les îles et la 2e DYPE du Pirée sont déplacés 76 médecins, 53 provenant de l’Hôpital «Attikon ».

Les autres 77 médecins se déplacent dans la limite de la  3e DYPE de Thessalonique et 43 autres de la 4e DYPE  Macédoine-Thrace.

En outre, 53 médecins dans le 5ème région de santé  « Grèce Centrale et de Thessalie », la plupart  provenant des hôpitaux Livadia, Larissa et l’Université Larissa

Une centaine de médecins sont déplacés vers la 6e Région avec la moitié des hôpitaux universitaire de Ioannina et « Agios Andreas ».

Enfin, 56 autres médecins quittent les hôpitaux de la Crète (7e DYPE).

Au moins 13 hôpitaux sont rayés ainsi de  la carte hôpital du pays !

Selon le schéma de restructuration, 13 unités hospitalières dont cinq sont situées à Athènes et à Thessalonique et huit dans les régions, changent d’affectation et fusionnent en unités de soins primaires de santé ou dans des unités d’hospitalisation spécialisée.

Ainsi, les hôpitaux généraux de Kymi et de Karystos en Eubée sont convertis en unités de soins infirmiers de court séjour (ou unités de jour) sous l’égide de l’hôpital général de Chalkida. L’ Hôpital général Patission et l’Hopital Spiliopouleio à Athènes seront exploités comme unités de maladies chroniques, telles que les maladies respiratoires, cardiovasculaires, métaboliques etc…

De même, l’hôpital historique « Agia Varvara » dans l’Attique de l’Ouest. L’évolution du « rôle » des 13 hôpitaux est prévue pour l’an prochain, car toute modification (suppression, désignation etc…) nécessite un décret présidentiel, selon la réglementation du ministère de la santé.

Quels hôpitaux ferment par DYPE (Région Sanitaire) :

1 DYPE Athènes: Hôpital général de Patission, Spiliopouleio « St. Helene »

2e DYPE Pirée et les îles : Hôpital général «  Agia Varvara »

-3e DYPE Thessalonique: hôpital « Αφροδίσιων » et Centre de traitement des maladies dedermatoses infectieuses

5ème DYPE Grèce centrale et Thessalie : Hôpital général de Karistos, Kymi

6ème DYPE Péloponnèse : Hôpital général de Krestena, Lixouri, Molai, Kalavryta, Kyparissia

7ème DYPE Crète : Hôpital général de « Νεάπολης »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s