ERT: répression austéritaire, le gouvernement grec doit tomber ! Communiqué de soutien du PG

ERT: répression austéritaire, le gouvernement grec doit tomber !

Vendredi 8 Novembre 2013

Le Parti de Gauche – François Ralle Andreoli

Fermeture de la chaîne ERT : non à la répression austéritaire. Le gouvernement grec doit tomber !

En juin 2013, le gouvernement conservateur et socio-libéral grec avait imposé la fermeture de l’ERT, la chaine audiovisuelle de radio et télévision publique. Depuis, quelques dizaines de journalistes soutenus par la population ont occupé les locaux de l’ERT et réussi via internet à émettre leurs propres informations.

Hier, dans la nuit, un vaste dispositif d’intervention de policiers anti-émeutes a entraîné l’évacuation de l’ERT et l’interpellation de plusieurs syndicalistes.

La fin de l’ERT se justifiait selon le gouvernement par la nécessité d’obtempérer aux memoranda de la Troïka. Une fois de plus, austérité se conjugue avec autoritarisme.

Le Parti de Gauche réclame la mise en liberté des journalistes arrêtés. Il condamne fermement cette atteinte à la liberté syndicale et d’expression. Il s’associe aux critiques de Syriza contre un gouvernement qui s’est à nouveau discrédité et demande que l’on redonne la parole au peuple grec, par des élections anticipées.

François Ralle Andreoli, commission Europe

– See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/international/grece-ert-repression-austeritaire-le-gouvernement-grec-doit-tomber-25633#sthash.Xz9OeNSJ.dpuf