Les luttes des peuples contre l’exploitation minière, alternatives de résistance face à l’extractivisme

Lieu:

Salle Jean Dame – 17, rue Léopold Bellan – 75002 Paris – Métro Sentier

Date(s) de l’événement:

Ma, 07/01/2014 – 18:00

L’association Terre et Liberté, le comité Sauvons Rosia Montana, le comité Sauvons Skouris, le collectif ALDEAH et le réseau international antiextractiviste de Paris ont le plaisir de vous inviter à une projection de quatre documentaires sur la résistance des peuples face à l’extractivisme minier et à la destruction et la contamination irrémédiable que ces projets impliquent.

Quatre pays, quatre peuples, une même lutte, celle de la vie face à la mort représentée par ces méga projets miniers qui ne laissent derrière eux qu’une terre arasée et brûlée et des rivières contaminées à jamais.
Le Mardi 7 janvier 2014 – à partir de 18H.
Salle Jean Dame – 17, rue Léopold Bellan – 75002 Paris – Métro Sentier.

  • Pérou- La marcha de los Caxamarcas – Sur la résistance du peuple de Cajamarca (nord du Pérou) face au désastreux projet minier Conga soutenu par le gouvernement central.
  • Roumanie – Rosia Montana, Pretul aurului – La lutte du peuple roumain contre un désastreux projet minier de la même ampleur que Conga au Pérou.
  • Equateur – Asamblea de los pueblos del Sur – Sur la résistance du peuple Shuar de la cordillère du Condor contre le projet minier Mirador qui leur est imposé par le gouvernement.
  • Grèce – La chasse au trésor – un documentaire contre les mines d’or dans la péninsule de Chalkidiki, au nord de la Grèce.