Étincelle en Grèce, Incendie en Europe, par Vangelis Goulas

Étincelle en Grèce,  Incendie en Europe, par Vangelis Goulas[1]

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. »

La Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signé par les États membres du Conseil de l’Europe1 le 4 novembre 1950 et entré en vigueur le 3 septembre 1953.

Convention que le gouvernement grec, et le Parti (d’extrême) droite « Nouvelle Démocratie » du Premier Ministre grec Antonis Samaras qui exerce en ce moment la présidence de l’Union Européenne ignorent.

proces-inquisition (1)On se croirait pendant l’ « Inquisition » dans  un communiqué  le parti d’Antonis Samaras demande au parti d’opposition SYRIZA  de confirmer ou de nier si le président de SYRIZA Alexis Tsipras est un athée,  « le peuple grec doit savoir en quel dieu Tsipras croit »

« Le programme officiel de SYRIZA prévoit l’imposition de ceux qui se déclarent chrétiens orthodoxes. Nous espérons que cette hostilité de SYRIZA envers les chrétiens orthodoxes ne s’explique pas parce que Tsipras est athée», conclut la déclaration de la « Nouvelle Démocratie » en montrant bien que la peur et la panique n’est pas de bon conseil  pour le camp de la droite grecque.

Separation-eglise-etat C’est d’ ailleurs en Grèce sous le régime d’Antonis Samaras  « européiste » convaincu qu’un individu surnommé «Géron Pastitsios »[2] a été arrêté en 2012 à cause d’une page satyrique sur Facebook, une page qui pastiche un moine de l’église orthodoxe   « Géron Paisios » et tout ça après la plainte d’un député néonazi de l’aube dorée au parlement ! Le 16 Janvier 2014 « Géron Pastitsios» a été condamné à 10 mois de prisons avec sursis pour blasphème répété ! Au moins il a échappé aux quatre-vingt-dix coups de fouet!!

Dans quel sens va l’Europe? En Espagne le parti frère d’Antonis Samaras veut remettre en cause le droit des femmes à l’IVG. La droite et l’extrême droite montent, les partis sociaux-démocrates dans la plus part des cas  sont entrés dans les gouvernements issus d’une alliance avec la droite, alliance qui assure l’alibi aux crimes de la dictature des financiers qui  décident à la place du peuple qui devra être le prochain premier ministre en Grèce en Italie en Espagne. Là où ça n’est pas le cas les « socialistes » se sont transformés en néolibéraux décomplexés comme le gouvernement de M. Hollande en France. Tous complices et tous responsables de la crise humanitaire qui ravage en ce moment la population grecque. Mr Wolfgang Schäuble a d’ ailleurs admis le fait, ils ont décidé de sauver les banques au détriment du peuple grec, au détriment des peuples Européens .Et maintenant ils affirment que peut- être le programme de « sauvetage » n’était pas correctement paramétré, qu’il avait de petites erreurs mais ça marcherait sur la longueur, ils rêvent d’une austérité sans fin, en effet le programme de « sauvetage Grec » n’avait aucune erreur.

Même dans ses rêves les plus fous le grand patronat  n’avait jamais rêvé des salaires de  300 euro appliqués en Europe, l’abolition des conventions collectives, la démolition du système de santé publique et de l’exonération  du capital par les charges sociales.

L’austérité budgétaire a pour conséquence directe un déficit démocratique, il est indispensable  de se mobiliser contre ce recul antidémocratique et fondamentaliste de la droite européenne et de ses alliés « sociaux- traitres » pour défendre nos acquis démocratiques et sociaux.  Avec SYRIZA qui est prêt à prendre le pouvoir en Grèce pour appliquer un programme de  la gauche, la vraie et avec Alexis Tsipras comme candidat de la Gauche Européenne à la présidence de la commission Européenne nous devons organiser la riposte : nous devons en finir avec le moyen âge de l’austérité, entrer à nouveau dans le siècle des lumières et de l’Europe des révolutions et de l’émancipation citoyenne. Étincelle en Grèce, « Incendie progressiste »  en Europe.


[1]Section de SYRIZA à Paris

[2] Jeux de mot en faisant allusion à  pastitsio, la célèbre  recette grecque

Une réflexion sur “Étincelle en Grèce, Incendie en Europe, par Vangelis Goulas

  1. Pingback: De Salvador Allende à aujourd’hui | alliance alternative

Les commentaires sont fermés.