Le Parti de la gauche européenne sur la situation en Ukraine : il est encore temps d’éviter la guerre

3 mars 2014, 15:51

Le Parti de la gauche européenne est très inquiet de la situation en Ukraine. Tout acte d’agression ou d’encouragement au conflit militaire pourrait embraser la région. Il est encore temps d’éviter la guerre. La démocratie et la solution pacifiste restent les seuls bons chemins.pge

L’urgence est au dialogue politique entre toutes les forces impliquées – Ukrainiennes et étrangères – sous l’égide de l’ONU, afin de stopper l’engrenage militaire et les ingérences des puissances étrangères. Cette rencontre aurait du avoir lieu depuis longtemps. L’OTAN doit rester en dehors du processus. Le dialogue avec la Russie est indispensable pour une solution politique et pacifiste d’une part, et pour toute politique de l’UE dans la région d’autre part. La coopération doit remplacer les luttes d’influences.

Il faut maintenant veiller à ce que le peuple ukrainien retrouve la maîtrise de son avenir par la tenue d’élections législatives, la mise en place d’un pouvoir légitime dans un cadre démocratique renforcé. La maîtrise des ressources du pays et les grands choix de coopérations internationales doivent appartenir aux ukrainiens. La partition du pays peut être évitée. Le peuple souverain peut décider de faire de l’Ukraine un pays indépendant, débarrassé de la corruption, des oligarchies et des violences de l’extrême droite.

Le PGE condamne fermement les tentatives d’interdiction du Parti communiste ukrainien ainsi que les attaques des extrémistes de droite et fascistes contre ses militants et bureaux. Les autorités doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter ces attaques et amener les responsables devant la justice.

Parti de la gauche européenne

3 mars 2014