Meeting PSE à Paris: Valser avec l’austérité pour un hiver européen

Valser avec l’austérité pour un hiver européen au cirque d’hiver  … nous militant grecs à Paris  n’ oublions pas….

Schroeder en Allemagne (SDP); Blair et Brown au Royaume Uni (Labour);Zapatero en Espagne (PSOE);;Papandérou en Grèce (PASOK) ;Hollande en France (PS)..

Ils ont voté le TSCG il y a deux ans et maintenant viennent nous dire d’une façon électoraliste que l’austérité c’est mal, bientôt ils vont faire de même pour le libéralisme puis ensuite voter le grand marché transatlantique.
Changer l’Europe ?Germany's Chancellor Merkel, European Parliament President Schulz and France's President Hollande attend a meeting to discuss long-term budget in BrusselsIls prônent  6 milliard d’euros pour aider l’ insertion des jeunes à l’ emploi ,6 milliards quand pour les banques ils ont trouvé1000 milliards

Le Parti « Socialiste » Européen est présent au gouvernement de 19 Etats sur 28 pays en UE et en coalition avec la droite dans 14 pays de l’UE et vote avec la droite les mesures austéritaires et libérales !
Monsieur Schulz est membre du SPD qui est allié au parti de Mme Merkel, ce sont des membres du SPD qui sont à l’initiative du grand marché transatlantique ! Nous ne sommes pas des moutons .Trop c’est trop !

Vangelis Goulas

 

Ci-dessous, le film d’action menée par Marea Granata  pendant le meeting du PSE :

 

 

« L’austérité en Europe est aussi votre erreur » : un ange passe au meeting PS

Rémi Noyon | Journaliste Rue89

Des militants de Marea Granate au Cirque d’hiver à Paris, le 17 avril 2014 (LCHAM/SIPA)

Tout ronronnait tranquillement jeudi soir au Cirque d’hiver, à Paris. Le Parti socialiste lançait sa campagne des européennes en présence de Martin Schulz, candidat social-démocrate à la présidence de la Commission européenne.

A la tribune se succèdent des têtes de liste françaises, comme Pervenche Berès,fraîchement investie en Ile-de-France, et des responsables étrangers, comme l’Espagnole Elena Valenciano.

Tous ont grosso modo le même discours, résumé en fin de meeting par Jean-Christophe Cambadélis, le nouveau patron du Parti socialiste :

« Le problème, ce n’est pas l’Europe. Le problème, c’est le Parti populaire européen. »

Bref, l’austérité budgétaire n’est que le fait de la droite européenne. Il suffira de remplacer Barroso par Schulz pour que l’Union européenne retrouve la voie de la croissance.

« Hypocrisie »

En plein milieu de ce gentil raout, des jeunes appartenant au mouvement Marea Granate déploient une banderole assassine :

« L’austérité est aussi votre erreur. »

Marea Granate est constitué d’émigrants espagnols qui dénoncent les politiques économiques imposées à leur pays. « Marée », comme le nom des différents mouvement sociaux en Espagne. « Grenat », parce que c’est la couleur de leur passeport.

Joint par Rue89, Andrea, une membre du mouvement, explique :

« Ce qui nous rassemble, c’est le fait que nous ne puissions pas rentrer en Espagne parce qu’il n’y a pas de travail. »

Pour elle, comme pour ses camarades, le slogan des socialistes européens,« L’austérité en Europe est une erreur », est totalement « hypocrite » :

« Tous les gouvernements de gauche mettent en place des plans d’austérité. Ce que fait Manuel Valls avec le gel des prestations sociales ressemble à ce qui a pu se faire en Espagne en 2010.

En Europe, les sociaux-démocrates et les conservateurs se distinguent sur les droits sociétaux tels que le mariage gay, mais sur l’économie, il n’y a pas de grandes différences. »

Mauvaise conscience

Ils ont été évacués rapidement sous les huées. Quelques minutes plus tard, Martin Schulz, qui ne mentionne pas l’incident, est lyrique. Il insiste sur la nécessité d’instaurer un salaire minimum européen et d’investir dans la jeunesse :

« Sommes-nous encore capable d’entendre le désespoir des 5,6 millions de jeunes qui n’ont pas d’emploi ? […] Après la Seconde Guerre mondiale, les parents ont accepté les sacrifices parce qu’ils savaient que c’était pour leurs enfants. Aujourd’hui, nous demandons des sacrifices aux parents pour sauver des banques irresponsables. »

Silence gêné parmi les militants.

Une réflexion sur “Meeting PSE à Paris: Valser avec l’austérité pour un hiver européen

  1. Pingback: Meeting PSE à Paris: Valser avec l’austérité pour un hiver européen | JOURNAL LE COMMUN'ART

Les commentaires sont fermés.