Ukraine :La destruction de la statue de Lénine par les fascistes provoque la colère des habitants de Kharkov

Lundi 29 Septembre 2014

Kharkov, ancienne capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine, se réveille une fois de plus dans la douleur, victime de nouvelles violences fascistes. Si pour le gouvernement « cette raclure d’idole communiste » n’a plus sa place en Ukraine, les habitants refusent de se laisser faire –

article et traduction Nico Maury
http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/
La destruction de la statue de Lénine provoque la colère des habitants de Kharkov
Le ministre de l’Intérieur ArsèneAvakov (Svoboda) sur son compteFacebook avait déclaré « Lénine? Laissez tomber. Tant que personne n’est blessé. Tant que cette raclure d’idole communiste n’ajoute pas encore au bilan des victimes ». La plus grande statue deLénine encore debout en Ukraine a été déboulonnée dans la nuit de dimanche à lundi à Kharkov, par des manifestantsnéonazis.Une centaine d’habitants de Kharkov sont venus ce matin déposer des fleurs au pied de la statue de Lénine qui a été détruite hier soir par des activistes néonazis ukrainiens. Les résident de cette ville sont venus nettoyer les stigmates nationalistes, ils ont retiré les symboles nationalistes collés sur le piédestal, ils ont retiré les drapeaux ukrainiens.

Les communistes et le maire de Kharkov, Guennadi Kernes, ont promis de restaurer le monument

Le maire de Kharkov, Gennady Kernes (Parti des régions), déclare, dans un communiqué officiel de la mairie de Kharkov, que la démolition du monument à Lénine est une violation directe de la législation de l’Ukraine. « Ce qui s’est passé la nuit dernière est une violation directe de la loi sur la sécurité des réunions pacifiques des citoyens. Dans l’obscurité des radicaux ont détruit un monument. Nous voulons comprendre pourquoi aucun des responsables de la police n’a mis en garde ces personnes qui viennent de détruire le monument ».

Le maire rappelle que cette statue de Lénine est classée comme objet du patrimoine culturel « c’était le plus grand monument de Lénine en Ukraine, un monument d’importance artistique important … Mais le monument a été détruit, les débris de ce dernier ont été distribué comme souvenir … La police ne protège pas les intérêts des collectivités territoriales, elle a autorisé sa destruction. »

Le maire de Kharkov a conclut en déclarant que « la statue de Lénine sur la Place de la Liberté à Kharkov sera reconstruite ».

Les communistes ukrainiens ont promis de restaurer le monument à Lénine à Kharkov, ainsi que les autres statues détruites. Petro Simonenko déclare à la radio que « les militants pro-ukrainiens organisent depuis ces six derniers mois à la construction du fascisme, ainsi qu’à la destruction de l’intégrité territoriale du pays. »

« Je suis convaincu que les citoyens ukrainiens soutiennent notre idée de restaurer les monuments. Nous allons faire tout notre possible pour restaurer ces monuments  » déclare Petro Simonenko.

La destruction de la statue de Lénine provoque la colère des habitants de Kharkov