Manolis Glézos :Droit de vote aux Grecs de l’étranger depuis leur pays de résidence maintenant !

Qu’on donne immédiatement aux Grecs de l’étranger la possibilité de voter depuis leur pays de résidence aux élections du 25 janvier, demande Manolis Glézos dans une déclaration depuis Bruxelles..

Intégralité de la déclaration du député européen de SYRIZA et personnalité historique de la gauche:

« Une fois encore les gouvernements grecs se moquent des Grecs de l’étranger puisqu’ils ne leur donnent pas la possibilité de voter aux élections du 25 janvier depuis leur pays de résidence. Le gouvernement bipartite refuse d’appliquer les lois en vigueur et les positions du Parlement européen sur cette question. Il n’est pas possible que dans toute l’Union européenne, seuls les citoyens grecs soient privés du droit inaliénable de voter.


Qu’ont-ils à dire, les dirigeants sortants aux centaines de milliers de nos compatriotes vivant dans les pays de l’UE qui ne peuvent payer les billets coûteux pour venir en Grèce le jour des élections? Ont-ils conscience du fait que la plupart d’entre eux, émigrants récents ou plus anciens, luttent durement à l’étranger pour pourvoir à leurs besoins au quotidien et n’ont pas la possibilité de se déplacer une deuxième fois, après être venus en Grèce pour les fêtes? Ils savent tout cela. Mais ils ne s’en soucient pas, pas plus qu’il ne se sont souciés pendant tant d’années de la misère grandissante de tout le peuple grec.

J’appelle les communautés grecques de l’étranger à se soulever contre cette injustice. J’appelle enfin le gouvernement sortant à faire pression sur les compagnies aériennes qui, il faut le noter, s’enrichissent en exploitant le désir des citoyens d’exercer leur droit de vote, afin que ces compagnies baissent le coût des billets pendant la période électorale ».

source: avgi.gr

traduction  Frederique Bouvier