Alexis Tsipras a prêté serment comme le nouveau Premier ministre grec

Lundi après midi du 26 janvier Alexis Tsipras  a prêté serment au palais présidentiel à Athènes avec un serment civil devant le Président de la République Carolos Papoulias. Il est officiellement le nouveau Premier ministre grec. Ensuite son premier geste en tant que Premier ministre, Alexis Tsipras est allé pour rendre hommage aux victimes du champ de tir de Kesariani, une région proche d’Athènes, où 200 résistants ont été exécutés en 1944 par les nazis. Puis il s’est rendu au Palais présidentiel afin d’entreprendre officiellement ses fonctions. Le premier ministre sortant Antonis Samaras a refusé de le rencontrer lors de la transmission des pouvoirs. Par conséquent la «cérémonie de la réception-livraison » des pouvoirs a été faite pour la première fois par les «représentants », puisque le Palais présidentiel «a été livré» à Alexis Tsipras par le directeur du bureau politique d’Antonis Samaras, M. Kostas Bouras, lors de sa rencontre avec le directeur du cabinet du Premier ministre, M.Dimitris Tzanakopoulos.

(photo: SOOC/Konstantinos Tsakalidis)

La vidéo de la prestation de serment :

Alexis Tsipras sworn in

20:30 La réunion du Premier ministre Alexis Tsipras avec Stavros Theodorakis le leader du parti «To Potami » (littéralement « La rivière ») a été achevée. La réunion s’est tenue aux bureaux de SYRIZA. « Il y a beaucoup de réserves, mais aussi des points de l’accord », a déclaré Stavros Theodorakis après sa rencontre avec le Premier ministre. Il a ajouté que «nous devons essayer  d’élargir ces points d’accord et rester en contact », mais il a souligné que « La rivière » attendra de voir les propositions concrètes de SYRIZA pour se positionner en conséquence. «Nous voudrions voir  les désirs réels de SYRIZA sur la façon dont  il veut vraiment négocier avec les Européens et après nous serons prêts à participer à une équipe nationale de négociation », a noté M. Theodorakis. Il a ajouté qu’il estime, qu’en tout cas la Grèce doit aller unie en Europe, mais sans conflit « avec notre direction centrale, qui est notre séjour en Europe ».

19:30 La réunion du Premier ministre Alexis Tsipras avec Stavros Theodorakis

17:35 Les photos d’Evi Filactou lors de la visite du Premier ministre Alexis Tsipras au champ de tir de Kesariani et ensuite au Palais présidentiel.

17:30 Les photos d’Alexis Tsipras, en train de prêter serment. « Je servirai toujours la Grèce et l’intérêt du peuple grec », a-t-il déclaré.

16:42 Le Premier ministre Alexis Tsipras s’est rendu au Palais présidentiel afin d’entreprendre officiellement ses fonctions

16:21 Le directeur du Premier ministre sortant, Kostas Bouras, va informer le directeur de cabinet du nouveau Premier ministre Alexis Tsipras au Palais présidentiel, comme s’est annoncé tout à l’heure. Par conséquent, l’ancien et le nouveau Premier ministre  ils ne se rencontreront pas.

16:18 Pour son premier geste en tant que Premier ministre, Alexis Tsipras est allé pour rendre hommage aux victimes du champ de tir de Kesariani. Il a déposé un bouquet de roses rouges.

16:05 Alexis Tsipras, a prêté serment. Il est officiellement le nouveau Premier ministre grec.

16:00 Alexis Tsipras en train de prêter serment comme Premier ministre

15:30 Alexis Tsipras devant le Palais présidentiel, accompagné par les députés Nikos Pappas et Panos Skourletis

15:15 Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a félicité Alexis Tsipras pour la prise de ses fonctions de Premier ministre en Grèce

15:00 Un grand nombre de journalistes et techniciens dehors le Palais présidentiel où Alexis Tsipras va prêter serment comme Premier ministre

14:55 Le président de SYRIZA Alexis Tsipras, avant la prestation de serment, a rencontré l’archevêque d’Athènes Ieronymos. « Je viens pour recevoir vos vœux, les relations entre l’Etat et l’église seront améliorées et plus essentielles et constructives que celles du passé » a déclaré M. Tsipras. « Nous avons besoin de cette force et en particulier dans le domaine de la solidarité sociale, où le rôle de l’Eglise est très important. Notre préoccupation est de collaborer étroitement avec l’église, à travers de bon climat de coopération existant », a-t-il ajouté. De sa part, l’archevêque a déclaré: «Notre première préoccupation est d’aider les gens qui souffrent et après nous verrons toutes les autres questions » (source Ef.Syn.).

11:00 Le président de SYRIZA Alexis Tsipras a rencontré le président des Grecs indépendants (ANEL), Panos Kammenos, dans le cadre du processus de formation du nouveau gouvernement. « A partir de ce moment, il y a un gouvernement dans le pays. Les ANEL donnent un vote de confiance au Premier ministre, Alexis Tsipras », a déclaré le président des Grecs indépendants. « Le Premier ministre, a-t-il poursuivi, se rendra aujourd’hui chez le Président de la République pour la prestation de serment et il annoncera la composition du gouvernement auquel les Grecs indépendants y participent ».

Traduction du grec: Athina Vlachaki