Communiqué du Secrétariat Politique de SYRIZA

« Le changement de gouvernement en Grèce marque le début d’une nouvelle ère pour toute l’Europe», rapporte dans un communiqué le Secrétariat Politique de SYRIZA.syriza_logo

Le communiqué du Secrétariat Politique de SYRIZA

  • SYRIZA remercie les grecs, hommes et femmes, pour leur confiance. Il s’agit d’une victoire historique de tout le peuple grec qui tourne une page de l’histoire du pays, qui met fin à la politique de dévaluation interne et d’austérité et qui envoie un signal fort à l’Europe allant dans le sens de la démocratie, de la solidarité et de la cohésion sociale.

  • Le changement de gouvernement en Grèce marque le début d’une nouvelle ère pour toute l’Europe. Pour la première fois depuis cinq ans la Grèce joue un rôle positif de premier plan dans l’actualité. Le nouveau gouvernement, dès sa première semaine d’entrée en fonction, a pris au niveau international une série d’initiatives importantes qui montrent la dimension européenne de la question de la dette publique, tout comme la nécessité de plus larges alliances pour la résoudre. La voix grecque, après des années, se fait entendre en Europe, en mettant en avant le réalisme, la fiabilité et la nécessité d’une stratégie alternative pour l’édifice européen, tout comme celle d’une sortie de crise basée sur la satisfaction des besoins sociaux.

  • Dans cet effort du gouvernement, la présence active et l’intervention de l’élément populaire sont cruciales. Contrairement aux gouvernements précédents, qui voulaient que la société suive passivement les événements, SYRIZA insiste sur l’importance de sa participation active à ces événements. La société doit être présente, contrôler et prendre part à l’élaboration de la politique exercée.

  • SYRIZA soutiendra l’effort du gouvernement et continuera sur la voie du développement des mouvements sociaux et de la solidarité. Ses instances vont se réunir prochainement, afin de définir la stratégie pour la période à venir et ses axes principaux d’intervention.

    traduction Frédérique Bouvier