Un nouveau sondage réalisé par Metron Analysis donne 26,9 points d’avance à Syriza sur Nouvelle Démocratie

28.02.2015

Source : avgi.gr

Une immense avance de SYRIZA sur ND montre un nouveau sondage réalisé par Metron Analysis pour le journal Parapolitika, avec le parti au pouvoir précédé de 26,9 points.

Plus précisément, SYRIZA rassemble 47,6% sur 20,7% de ND à l’intention de vote. To Potami (La Rivière) rassemble 6,4%, l’Aube Dorée 5,9%, le Parti Communiste de Grèce (KKE) 4,7%, les Grecs Indépendants (ANEL) 4,3%, le PASOK 3,4%, l’Union du Centre 2,8%, le Mouvement des Démocrates Socialistes de George Papandreou 1,6% et l’ANTARSYA 1,3%.

Une forte proportion de 55% considère qu’Alexis Tsipras est plus compétent à être Premier ministre contre 13% pour l’ancien Premier ministre Antonis Samaras.

En ce qui concerne l’attitude du gouvernement dans les négociations en cours avec les prêteurs, 68% des personnes interrogées sont favorables, tandis que 23% ne sont pas satisfaites. Concernant les électeurs de SYRIZA et des Grecs Indépendants (ANEL), 85% sont d’accord, les électeurs de l’Aube dorée 53%, ceux de To Potami (La Rivière) 64%, ceux du Parti Communiste de Grèce 67%, ceux du PASOK 53% et enfin ceux de la Nouvelle Démocratie 55% sont d’accord.

Parallèlement 76% de répondants évaluent positivement la voie du nouveau gouvernement contre 18% qui l’évaluent négativement.

A la question si le gouvernement actuel d’Alexis Tsipras a réalisé jusqu’à présent plus ou moins de résultats que ceux du gouvernement de Samaras, 59% ont répondu «plus» et 19% «moins», tandis que 12% ont répondu «la même chose».

A la question finale s’ils désirent rester dans la zone euro ou revenir à la drachme, 81% ont répondu qu’ils préfèrent rester dans la zone euro et 15% ils préfèrent revenir à la drachme.

Traduction du grec : Athina Vlachaki

Ce diaporama nécessite JavaScript.